Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:05

L’exposition du dimanche 12 août à David Plage s’est révélée très sympathique avec de belles rencontres ! Brigitte et Christiane sont des artistes douées et j’ai beaucoup apprécié de partager cette journée avec elles ! En ce qui me concerne, à peine sortis et exposés, les bougies, les porte – savons, les magnets « plage David », les porte-clés  et les pics à brochette ont … disparu !! Bref, une journée concluante et me revoilà donc repartie dans la production !!

 

Ceci dit, j’ai pu, parallèlement, finaliser mon miroir en gros morceaux de bois flotté résolument nature ou résolument baroque, suivant les goûts. Un petit tuto s’impose car, avant de trouver la bonne méthode, il y a eu pas mal d’essais … Tout d’abord, oublions cloutage ou vissage (sauf pour les grosses pièces d’angle, en particulier) qui font éclater le bois dans la plupart des cas. Oublions également les colles à bois, les colles ni clou, ni vis, cela ne tient définitivement pas. Et revenons à mes premiers amours : le pistolet à colle chaude ! Concluant. Ceci dit, ce genre de montage ne peut pas se placer dans une pièce humide (type salle de bain, justement) car la colle chaude n’aime pas l’humidité. On commence donc par trouer la planche de contreplaqué à la mèche à bois pour y glisser les ficelles d’attache. Puis placez sur la planche de contreplaqué les bois d’angle. Ceux – ci peuvent être visés ou cloutés car ils sont en général plus gros que les autres et surtout, ils sont, à ce stade, encore accessibles. Puis, coller le miroir (colle contact spéciale miroirs). Ensuite, disposez les autres bois flotté afin d’essayer de réduire au maximum les interstices qui laissent voir la planche. Vous pouvez retailler les bois au sécateur pour qu’ils s’emboîtent au mieux les uns dans ou sur les autres. Essayer de leur laisser un aspect naturel ou sauvage quand vous les taillez. Si certains bois ont vraiment une forme trop biscornue, trichez un peu en collant directement sur la planche des bois plus plats sur lesquels vous aurez plus de facilité à fixer les bois creux ou biscornus. Les branches tordues sont en général les plus jolies et trouvent donc leur place naturellement sur le dessus des autres bois. Vérifier l’harmonie de l’ensemble. Coller ensuite  au fur et à mesure les bois en vérifiant que la portance soit la plus importante possible pour une meilleure adhérence. N’hésitez pas à être généreux avec la colle en remplissant les interstices. Vous pourrez la masquer ensuite avec des petits morceaux de bois flotté plus légers. Laissez reposer une petite demie – journée ou une nuit puis couper au cutter les résidus de colle et les filaments. Et voilà !

 Miroir bois flotté baroque

Une autre réalisation a vu le jour suite à un petit quiproquo : en effet, une amie m’appelle dernièrement pour me féliciter  d’une photo pleine page d’un photophore en bois flotté dans un magazine de décoration, persuadée qu’il s’agit d’une de mes productions. Piquée au vif, je demande à Zhom de me rapporter ledit magazine et je commence à analyser la fabrication du photophore, de forme carrée, dont les bois sont cloutés entre eux. Une bougie est placée au centre. Le photophore est suspendu par un jeu de chaînettes noires. C’est un objet intéressant même si le prix me paraît un peu démesuré par rapport au travail fourni. N’ayant jamais réalisé de photophore, je me dis, tiens, pourquoi pas ? Surtout que mon stock de bois flotté est bien fourni. Mais dès le départ, je comprends que quelque chose me gêne : le cloutage des bois. Ils se fendent, éclatent, bref, souffrent … Je reprends l’exercice sur une forme triangulaire et surtout, sans utiliser un clou mais uniquement de la ficelle. Difficile d’envisager un simple collage, surtout que ce type d’objet doit être mis en valeur au mieux en extérieur. Et puis, la bougie seule, simplement posée ne me plaît pas. Une petite verrine de Marrakech dégotée par mon amie Martine y est beaucoup plus à son avantage, tout en mettant en valeur l’ensemble. La verrine tient dans un petit macramé de ficelle qui rejoint les autres ficelles de fixation, le tout tenu par une grosse patelle de plage trouée. Quelques coquillages et couteaux de mer viennent agrémenter l’ensemble, suspendus en dessous du photophore.

    

Photophore bois flotté et coquillages

 

Les tuteurs de pot ou de jardin ont beaucoup plu et de fait, plusieurs exemplaires « couleurs » ont vu le jour avec des coccinelles, des poissons, des coquillages …

 Tuteurs hérisson, cocinnelle, coquillage et poisson

Tuteurs poisson et cocinnelle

 

En dehors des porte – clés, porte – savons et bougies dont les stocks sont entièrement à refaire (j’attends avec impatience la nouvelle livraison de verrines de Marrakech !! Merci Martine !!), des nouveautés pour les marchés de Noël verront prochainement le jour, en particulier des gros bougeoirs en bois carrés agrémentés de galets et coquillages ainsi que des petites cabines de bain marines pouvant servir de presse livres ou tout simplement d’objets décoratifs !

 

A bientôt !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des galets du maroc
  • : « Ballotés par les flots et usés par le temps, les galets marocains apaisent par leur présence. Ils apportent équilibre et sérénité ». Je leur offre une seconde vie décorative ou utilitaire au travers de mes créations.
  • Contact

Citation

Chaque lame qui venait briser sur la côte, s'avançait en mugissant jusqu'au fond des anses, et y jetait des galets à plus de cinquante pieds dans les terres.

[Bernardin de Saint-pierre, Paul et Virginie]

Recherche

Mes Archives