Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 16:35

 

Voici donc le tome 2 des trucs et astuces avec les techniques de moulage et d’inclusion.

 

Le moulage :  utilisé pour les porte-savons, les dessous de plat par exemple. Le moulage présente l’avantage d’un rendu naturel. En ce qui concerne les moules, vous pouvez utiliser des moules en silicone à condition qu’ils soient un minimum rigides. Pour ma part, j’ai jusqu’à présent utilisé de simples tupperwears  en ayant préalablement pris soin d’enduire les bords avec un léger trait de vaseline pour faciliter le démoulage.  Le procédé est très simple : vous allez avoir besoin de sable de plage lavé et passé au tamis (pour enlever le sel et les grains trop gros ou les petites saletés), de ciment blanc et d’eau.

   

Première étape : placer une couche de sable (sec) au fond du moule.  Placez – y les galets en les disposant harmonieusement et en les enfonçant d’un bon tiers. Attention, ne les placez pas trop près des bords car sinon, le moulage ne sera pas uniforme sur le pourtour. Evidemment, il faut placer la face des galets que vous estimez la plus jolie à l’envers puisqu’au démoulage, vous allez tout retourner !                                         

                                                                                                                                    Deuxième étape : mélanger pour moitié du sable de plage (toujours nettoyé et passé au tamis) et du ciment blanc. Versez de l’eau pour lier le tout (vous devez obtenir une pâte lisse mais pas trop liquide car sinon, au séchage, l’eau risque de remonter au dessus du moulage et vous n’obtiendrez pas une assise lisse).  Versez votre mélange dans le moule et secouez très délicatement de gauche à droite pour répartir uniformément le moulage. Pour les porte-savons, plantez deux petits morceaux de paille (celle que l’on utilise pour les boissons) à droite et à gauche du centre qui permettront l’évacuation de l’eau à l’utilisation du porte-savon. Bien évidemment, vous les retirez lors du démoulage et ce d’autant plus facilement que vous aurez également pensé à les « vaseliner » un peu.  Laissez sécher au moins 24 heures puis démoulez délicatement. Attention, le sable du fond va tomber donc prévoyez de démouler au dessus d’un journal ou autre car sinon, vous allez en avoir partout !                                                                                                                                                              Troisième et dernière étape : vernissez les galets pour plus de brillance, attention, ne mettez pas de vernis sur le ciment sablé car cela le fait jaunir.

 

L’inclusion : il s’agit dans cette technique d’inclure des petits galets, voir des petits coquillages dans de la résine pour faire des dessous de bouteille, des pendentifs, des porte-clés ou encore des porte-savons. Ne peut être utilisée que la résine crystal, pour un rendu parfait et translucide. Cette résine a l’avantage d’être facile à manipuler, les dosages sont très simples . Le hic, c’est qu’elle coûte très cher donc il faut la réserver pour des petits objets. Attention, il y a une chose à savoir absolument : la résine se travaille à 20°, ni moins, ni plus ! Assurez- vous donc de la température de votre pièce avant toute chose. On trouve maintenant dans les boutiques spécialisées en arts créatifs et bijoux de très jolis petits moules en silicone pour faire des pendentifs ou autres petits objets. Il est important que le moule ne soit pas poreux car cela peut donner un aspect opaque à votre objet, ce qui n’est pas terrible. Lorsque j’ai fait mes dessous de bouteille, je n’avais pas de moule à portée de main, alors j’ai utilisé, encore une fois, de simples tupperwears  dans lesquels j’avais passé une très fine couche de vaseline pour faciliter le démoulage.                                                                                                                                                                              Première étape : placer vos galets (lavés et séchés) au fond du moule suivant le motif que vous souhaitez réaliser. Il est possible qu’au moment de couler la résine, vos galets bougent et se déplacent. Ce n’est pas un problème car une fois la résine coulée, vous avez la possibilité de les replacer à l’aide d’un pic à brochette en bois, par exemple.      

                                                         

Deuxième étape : préparer le mélange résine + catalyseur (les deux produits sont vendus ensemble). Réalisez les dosages comme indiqué à l’aide d’un verre doseur. Petite astuce : pour ne pas gaspiller de résine, remplissez votre moule de l’équivalent en eau puis mesurez cette quantité à l’aide du verre doseur. De cette façon, vous connaîtrez le volume exact de résine à réaliser et vu le prix du produit en question, ce n’est pas négligeable ! Mélangez bien les deux produits à l’aide d’une spatule en bois. Je vous conseille de vous munir de gants et de lunettes de protection car la résine est un produit dangereux et toxique. Pensez également à protéger vos vêtements.      

                                                                                                                                                                    Troisième étape : couler votre résine délicatement toujours au milieu du moule de façon à ce qu’elle se répartisse au mieux. Vous pouvez bouger très précautionneusement votre moule de droite et de gauche pour vous assurer de sa parfaite répartition. Si des bulles d’air apparaissent,  piquez-les à l’aide du pic à brochette en bois pour les faire disparaître. Cependant, parfois, les bulles donnent un joli effet à votre création.                                                                                                                                                                    Quatrième étape : le séchage ! Comptez entre 24 et 48 heures de temps de séchage, parfois cela prend plus rapidement. Faite sécher dans une pièce à 20° et exempte de poussière ! Attention aux courants d’air qui peuvent modifier considérablement l’aspect de la résine durant le séchage. Bien évidemment, faites sécher sur une surface plane …                                                                                                                                                                                   Il ne reste plus qu’à démouler ! Si toutes les bonnes conditions ont été réunies, vous ne devriez pas avoir besoin de poncer et c’est tant mieux car le ponçage, même sous l’eau (toujours, avec la résine, car les particules sont hyper toxiques et l’eau est censée éviter les rayures du ponçage) et avec un papier au grain très fin, ne donne jamais de supers résultats.                                                                         Il vous est ensuite possible, pour les pendentifs ou les porte-clés, de percer avec une mèche très fine pour passer un lien ou un cordon.                                                                                                                                                                              Pour éviter que vos galets n’adhérent au fond du moule, et que du coup, l’effet rendu soit moche puisqu’une partie des galets sera apparente, vous pouvez toujours couler la résine en deux fois : une première couche sans rien que vous faites sécher tel qu’indiqué puis, 48 heures plus tard, vous placez vos galets et couler une deuxième couche. Cependant, attention, parfois la démarcation entre les deux couches se voit et ce n’est pas toujours très joli. Autre information importante : utilisez des galets lisses, non poreux car il y a souvent une réaction chimique avec la résine et cela l’opacifie. Même chose pour les coquillages, pensez à bien les nettoyer avant !

 

Voilà, c’est la fin de ce Tome 2 ! Vos questions sont les bienvenues !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des galets du maroc
  • : « Ballotés par les flots et usés par le temps, les galets marocains apaisent par leur présence. Ils apportent équilibre et sérénité ». Je leur offre une seconde vie décorative ou utilitaire au travers de mes créations.
  • Contact

Citation

Chaque lame qui venait briser sur la côte, s'avançait en mugissant jusqu'au fond des anses, et y jetait des galets à plus de cinquante pieds dans les terres.

[Bernardin de Saint-pierre, Paul et Virginie]

Recherche

Mes Archives